résumés

volume 05 chapitre 25

Le chapitre s’ouvre sur des pâtisseries élégantes, un thé raffiné, trois serviteurs plus beaux les uns que les autres, le tout entouré d’une lumière scintillante.
Sous le regard incrédule des autres participantes, la demoiselle blonde, Erika, assise sur son trône, se fait servir, telle une princesse. Que c’est fatiguant de devoir attendre pour une audition ! Ses serviteurs lui lèchent allégrement les bottes : il est évident que mademoiselle Erika dépasse toutes les concurrentes par sa beauté et ses talents. Doit-elle vraiment accepter de participer à ce genre d’audition ?
Les autres concurrentes n’en reviennent pas : qu’est ce qui ne tourne pas rond chez cette fille ? Elle est vraiment venue passer l’audition ? L’une d’entre elle reconnaît Erika : elle l’a vu à la télé, dans une émission spéciale, sur les princesses japonaises. Ca parlait de ces riches héritières de grands groupes financiers.
Kyouko est intriguée : Erika, une demoiselle ? Elle ressemble plutôt à une fille banale. (On voit à côté l’image d’une riche héritière pour Kyouko, une demoiselle souriante aux cheveux longs avec un bandeau, portant une robe pleine de rubans et de dentelles, flottant dans le vent). Kyouko se demande comment Kanae peut connaître une riche héritière. Coup d’œil à Kanae. Laquelle parcourt rapidement un livre, comme si de rien n’était. Kyouko, seule dans son coin, aimerait bien en savoir plus sur Kanae…
Flash-back de l’altercation entre Erika et Kanae, quand Kyouko est arrivée : Kanae, le regard noir, met Erika au défi de lui montrer ses « talents cachés ». Va-t-elle les utiliser cette fois ?
Retour à Kyouko, inquiète, et curieuse sur le sens de ces paroles. Elle finit par se décider à parler à Kanae. Celle-ci est assise sur une chaise loin de Kyouko, comme si elle avait délibérément laisser un grand espace entre elles, et ignore ses tentatives pour engager la conversation.
Nouveau flash-back, la réponse d’Erika : j’ignore totalement de quoi tu parles (avec un air sournois).
Retour sur Kyouko, qui se lance dans une imitation de Kanae. Scènette « ce que Kanae aurait dû dire quand elle a aperçu Kyouko » :
-scénario n°1 : Kanae toute étonnée et heureuse : « oh, tu es venue toi aussi ? Quelle coïncidence ! »
-scénario n°2 : Kanae, des étoiles dans les yeux, lui dit qu’elles sont comme deux meilleures amies qui ont eu la même idée en même temps (venir à cette audition)
Mais non, Kanae n’a rien fait de tout ça, et Kyouko, les yeux larmoyant, s’agrippe à son bras, lui disant qu’elle est méchante de l’ignorer de la sorte, qu’elle est sans cœur, mais que pour cette fois, elle lui pardonne. Kanae, très énervée/embarrassée, lui demande de la fermer, et ajoute qu’elle n’est pas sa meilleure amie, qu’elle n’a pas à décider ce genre de chose seule !
Kyouko, sur un ton comiquement tragique, désespérée et énervée, lui demande ce qu'elle déteste autant chez elle au point de l’ignorer comme ça ! Et Kanae lui répond qu’elle déteste tout chez elle, sous le regard étonné des autres participantes qui se demandent ce qui se passe. Kanae ajoute qu’elle la déteste parce qu’elle est sa rivale. A ce mot, Erika tourne la tête dans leur direction.
Kyouko ne comprend pas : rivale ? Pourquoi on ne peut pas être des compagnons d’infortune ? (toutes les deux membres de la LM section). Kanae répond par un : « Toi, une amie ? Pfeu. Je pense que je vais me passer de cette stupide amitié à sens unique » Kyouko ne sait plus quoi dire….
Et se retrouve subitement entouré de trois hommes horrifiés (les serviteurs d’Erika) qui l’examinent sous tous les angles : cette fille vient à l’audition sans maquillage ! (Kyouko ne porte que du rouge à lèvre bas de gamme ) Et sa tenue ! On voit à l’évidence qu’elle a déjà été portée, et pire, plusieurs fois ! C’est ça, ce qu’on appelle des « vieux vêtements » ? Et le sac ! C’est le summum de l’horreur : il porte des marques d’utilisations quotidiennes ! Elle porte ce sac tous les jours en public ! C’est ce qu’on appelle « recycler » un objet ? Erika rit : « C’est ça, la tragédie des pauvres, forcés d’utiliser les même choses encore et encore » Et les serviteurs font une grande découverte : cette fille fait parti de ce qu’on appelle… les roturiers ! Ils en reculent d’horreur. Erika les rassure : ce n’est qu’une fille pauvre. Kyouko, elle, sent sa colère doucement monter.
Erika en rajoute une couche : c’est ça, ce que tu appelles une rivale ? Kanae la regarde. Kyouko lui demande de quoi elle parle. Alors Erika frappe là où ça fait mal : qu’est ce que Kyouko sait de Kotonami (Kanae) ? Elle n’est pas le genre de personne qu’on voudrait avoir comme amie. Si tu veux savoir pourquoi, tu n’as qu’à le lui demander. Avec un petit rire méchant, elle s’adresse à Kanae mais elle est vite interrompue par un homme qui annonce le début de l’audition. Kyouko propose à Kanae d’y aller. Celle-ci passe devant Erika sans s’arrêter ni même lui jeter un regard. Erika lance une dernière pique : vraiment, tu vas tenter ta chance ? Quand finiras-tu par comprendre que c’est inutile ?
Seule Kyouko se retourne et lui lance un regard agacé. Erika continue : J’attend avec impatience le moment où je te détruirai sans pitié. Pic de colère chez Kyouko : pourquoi Kanae se laisse parler de la sorte sans rien dire ? Kanae lui dit de se taire, et qu’il vaut mieux ne pas répondre à ce genre de personne. Kyouko, tout fort : « On dirait plutôt que tu fuis le problème ». Touché ! Kanae tremble de colère. Kyouko continue : Cette fille est si douée que ça ? Au point que Kanae n’ait pu obtenir que des petits rôles alors qu’elle jouait les personnages principaux ? Ce n’est pas possible, Kanae, jouant des petits rôles. Les ténèbres de Kanae commencent à se réveiller. Kyouko, inconsciente, ajoute : j’ai toujours cru que tu jouais les rôles principaux. Pourquoi tu n’avais que des rôles mineurs? Kanae, qu’on pourrait aisément prendre pour la fille cachée de Satan, les cheveux volants et le visage plus sombre que jamais, s’énerve contre Kyouko : comment peut-elle croire qu’elle ait joué les seconds rôles ! Puis lui tourne le dos et s’en va.

L’audition commence. Dans une salle, les candidates sont assises d’un côté, et les juges leur font face, derrière une table. On leur annonce que le réalisateur, Kurosaki, n’est pas là, mais qu’ils vont commencer malgré tout. Ce qui crée une vague de murmures parmi les participantes. Les juges précisent que leur performance sera filmée, pour que le réalisateur puisse les visionner ensuite.
Kyouko commence à mal la sentir, cette audition. Elle essaye de parler avec Kanae, mais celle-ci, le regard sérieux, la coupe directement : le réalisateur n’est peut-être pas là, mais c’est un avantage pour nous. Parce que le jury a plus de pouvoir. Peu importe le résultat, au moins cette audition là se fera avec fair-play.
C’est sans compter les plans diaboliques d’Erika. Elle n’attend pas la fin du discours pour se mettre à la charge, et à l’étonnement de tous, elle réalise un grand saut de danse parfait, suivi atterrissant avec grâce et enchaînant sur un joli tour, tout en se présentant : Kouenji Erika ! Mes passe-temps favoris sont l’équitation et étudier à l’étranger. Comme vous pouvez le voir, je suis une professionnelle en danse classique.

chap25a

Elle s’arrête pile devant Kanae, qu’elle cache volontairement, ce qui agace cette dernière.
Le jury parcourt ses fiches, et découvre qu’Erika est la fille du fondateur du groupe Kouenji. Elle continue : elle a toujours rêvé d’être la plus grande star du Japon, et elle est certaine qu’elle y arrivera. Elle use alors de son arme secrète : si vous me choisissez, vous pourrez utiliser le nom « Kouenji », ce qui vous assurera un succès immédiat.
Kanae : !! Elle l’a fait. C’est toujours pareil.
Kyouko : C’est ça dont tu parlais, son « talent caché » ?
Kanae confirme : cette fille utilise toujours son nom, pas ses propres talents. C’est comme ça que ça marche dans le monde du spectacle. Ce n’est pas comme quand on était enfant, et que quand on voulait quelque chose, il suffisait d’insister pour l’avoir. Si on n’était pas dans ce monde, tout le monde verrait qui elle est vraiment.
On voit alors les juges déjà sous le charme d’Erika, la flattant à tout va. L’audition risque de finir avant même d’avoir commencé. Il faut réagir ! Toutes les candidates se jettent alors sur les juges, les unes hurlant qu’elles aussi ont toujours rêvé d’être une grande star, et les autres enchaînant les cabrioles pour montrer leur talent.
Seules Kyouko et Kanae n’ont pas bougé de leur chaise, sans voix devant un tel spectacle. Kanae comprend qu’on l’ait mis dans la LM section, mais là, c’est trop : on dirait une bande de zombies se marchant dessus qui supplient les gens de les aimer. Terrifiant…

Plus tard et plus loin, dans les couleurs, un homme portant un chapeau et des lunettes regarde une horloge. L’audition vient de finir, et les filles sortent, découragées. Elles ont fait pas mal d’auditions, mais c’est la première fois où elles ont eu autant de mal pour se mettre en valeur.

Pendant ce temps, le jury commence ses discussions. Pour eux aussi, c’est la première fois qu’il est si difficile de choisir une candidate. Ils sont crevés…

L’homme étrange fixe les candidates, ce qui les écœurent. Il se dit qu’il ferait bien d’aller voir par lui-même.

Le jury est d’accord sur la candidate qui s’est le mieux mis en avant : Erika, bien sûr. Les autres filles aussi ont beaucoup de talents… excepté deux d’entre elles. Celles-là ne leur ont laisser aucune impression.

« Celles-là », bien sûr, c’est Kyouko et Kanae, assises dans le couloir et broyant du noir. Kyouko, encore sous le choc, déclare que c’est la pire audition de sa vie. Jamais elle n’avait laissé aucune impression à un jury. Et pourtant, elle s’est battue avec les filles, mais le combat était trop féroce. (On voit Kyouko agitant les bras derrière la marée humaine de candidates pour essayer d’attirer le regard des juges). Elle est totalement abattue : pour une fois qu’elle avait passé les pré-sélections…
Flash-back : on présente aux candidates le produit dont elles vont assurer la promotion : une boisson rafraîchissante, en bouteille ou en canette. Ils voudraient lui donner une image « jeune ». Leur première question est donc : parlez-nous du moment le plus heureux de votre vie. Kyouko, désespérée par sa propre réponse : « je n’en ai aucun ».
Retour dans le présent, elle s’énerve : elle aurait dû dire autre chose, elle aurait dû mentir ! Elle regarde alors Kanae, qui se tient le visage avec la main, pensive… qu’elle même n’ait pas de souvenirs heureux, c’est normal, mais Kanae… On voit Kanae à l’audition qui répond, la mine sombre, que le plus beau moment de sa vie, c’est quand elle a été choisie pour jouer le rôle principal d’une pièce de théâtre en CE2… mais son expression dément tout sentiment de joie. Si ça avait été la Kanae habituelle, elle aurait eu un air sûr, triomphant. Pas cette tête là. Kyouko lui fait remarquer que si elle continue à agir comme ça, elle va perdre face à Erika. Et en pensée, se demande ce qui a bien pu se passer entre elles. On voit, une rangée de fauteuils plus loin, l’homme au chapeau suivre leur conversation. Kanae n’en a rien à faire. Elle sait déjà comment tout ça va se finir. Elle ne passera pas cette première partie de l’audition. A ces mots, Kyouko s’énerve : comment peut-elle dire ça ?! C’est vrai que le réalisateur va sûrement choisir Erika à la fin, mais rien n’est encore fait ! Si on travaille dur, on a encore une chance ! La colère et l’impuissance ressortent alors sur le visage de Kanae : Tu ne comprends rien ! Cette fille, elle fait toujours ça ! A chaque fois que je suis sur le point d’avancer dans la vie, elle apparaît et me bloque le chemin ! Je ne fais pas le poids face à l’argent !
L’homme au chapeau semble intéressé par la déclaration de Kanae.
Elle poursuit, en expliquant que, en CE2, elle a participé à une pièce de théâtre, elle avait le premier rôle, mais Erika est arrivée, et elle a fait en sorte que tout le monde vote pour elle, et lui a pris son rôle. Et depuis, elle n’a jamais arrêté. Elle ne cesse de manipuler les gens par derrière. Au collège, elle a fait en sorte que Kanae ne puisse par s’inscrire au club de théâtre. Et même maintenant, le fait qu’elle soit là, ça ne peut pas être une coïncidence. Cette fille ne veut même pas la laisser voir la lumière du jour.
Kyouko, qui l’a écouté sans rien dire, lui répond que si elle s’enfuit maintenant, Erika la poursuivra toujours.
Mais Kanae, le visage sombre, souppire : ça n’a pas d’importance. Dans ce monde, il n’y a rien que l’argent ne peut acheter. Elle achètera les faveurs du réalisateur (l’homme au chapeau tilte). Les gens sont tous comme ça…
BAM !

chap25b

Kyouko gifle royalement Kanae.
chapitre suivant