26 décembre, 9h20, Kyouko est en admiration devant les cadeaux qu’elle a reçus pour son anniversaire. Elle les a tous sorti et posé sur sa table basse : les accessoires de beauté de Kanae, les chaussures à talon offert par le couple du Daruma-ya, la rose de Ren dans un vase provisoire. La patronne entre dans sa chambre, souriante en se disant que Kyouko ne semble pas s’en lasser : elle est dans cette position depuis hier. Kyouko ne s’en lasse pas, au contraire, comme elle l’explique, rien que de les voir, elle se sent très heureuse. La patronne est contente de voir que leur cadeau lui a plu. Elle et son mari ne savaient pas trop ce qu’il fallait offrir à une jeune fille. Ils ont demandé conseil à une vendeuse, mais malgré ça, ils avaient peur que les chaussures ne lui plaisent pas. Kyouko la rassure immédiatement, ces chaussures sont d’une marque très connue et très populaire, le genre de chaussure qu’une personne comme elle ne peut que rêver d’avoir. Elle a d’ailleurs décidé qu’elle les portera quand elle ira au combat ! La patronne lui répond qu’elle n’a pas à en faire autant. Mais Kyouko insiste en s’inclinant et en la remerciant pour ce merveilleux cadeau. Du coup, la patronne s’incline à son tour en lui disant que ce n’est rien et en la remerciant pour la merveilleuse fête. Toutes deux se regardent en riant gentiment.
La patronne remarque alors la rose de Ren. Elle regrette qu’ils n’aient pas un vase adapté : la rose est bien trop grande pour le récipient dans lequel Kyouko l’a mise, elle penche dangereusement. Kyouko lui répond que si elle a du temps libre, elle ira acheter un vase dans la journée.
Ce qui fait penser à la patronne que Kyouko est encore ici, alors qu’il est déjà tard. Elle n’est pas censée travailler aujourd’hui ?
Kyouko et la patronne se tournent vers l’horloge. Le cadran indiquant 9h30 se reflète dans la prunelle des yeux de Kyouko. Qui panique totalement et laisse s’échapper un hurlement.
Dans les studios de tournage de BOX’’R, le casting au complet est réuni dans une salle pour une lecture commune du scénario. Au complet, sauf Kyouko, ce que tout le monde a remarqué. Ca fait jaser : en retard dès le premier jour, elle a du courage cette fille. Le réalisateur déclare qu’ils vont l’attendre encore un peu. Une jeune fille brune, Amamiya, prend la défense de Kyouko face à ses camarades qui murmurent : elle n’est peut-être pas volontairement en retard, peut-être qu’il lui ait arrivé quelque chose. Ce n’est pas sympa de juger cette personne sans entendre ses explications. Une actrice aux cheveux mi-longs bouclés la regarde avec admiration et dit à voix haute qu’elle a vraiment un cœur généreux. Amamiya secoue les bras en signe de négation mais trop tard, les gens présents s’accordent à la trouver mignonne et décident de la surnommer Chiorin (Chiori étant son prénom). Voir Chiririn. Alors qu’ils débattent sur l’art de choisir un surnom, Chiori se détourne pour cacher son embarras. Ou plutôt, pour en donner l’air. Car à l’abri du regard des autres, elle dévoile son vrai visage : un air sombre, yeux fins, avec une sensation de colère dans l’air.
15h50. Yashiro regarde son portable, l’air satisfait. Lui et Ren sont arrivés juste à temps au studio de Dark Moon (leur rendez-vous est à 16h). Ren fait remarquer qu’ils ont eu une bonne idée d’acheter quelque chose facile et rapide à manger, plutôt que de se trouver un restaurant. Yashiro soupire en soulevant un sac plastique, les restes de leur repas sur le pouce. Si Kyouko savait ça, elle serait passée en mode démon en colère et leur aurait crié dessus : vous avez acheté un plat hypercalorique et sans qualité nutritionnel !!! Comme une mère. Ren répond tranquillement qu’il suffira de lui dire que c’est mieux que de ne rien manger. Ca la calmera.
Ils tombent justement sur Kyouko, assise dans un coin. Une Kyouko en mode déprime totale, pitoyable dans une ambiance noire ténébreuse. Cette vision les laisse sans voix. Ogata s’approche. Ils le regardent, espérant une explication. Mais il n’en a pas : elle est comme ça depuis qu’elle est arrivée ici. Elle n’arrive pas à se mettre en osmose avec son personnage (Mio ) non plus. Ca ne lui ressemble pas, du coup, il a proposé de faire une petite pause. Mais depuis, elle sombre de plus en plus. Il ne sait pas quoi faire.
C’est sûr que dans cet état là, elle ne risque pas de s’énerver. Yashiro demande ce qui s’est passé pour qu’elle soit dans cet état. Ogata répond qu’il a bien essayé dans parler avec elle, mais qu’elle ne répond pas. Ren la regarde sans rien dire.
A travers le pathétique et les ténèbres, on peut voir que Kyouko est triste, sérieusement déprimée.
Alors qu’elle broie du noir, une bouteille arrive entre ses mains. Elle lève la tête, surprise, et voit Ren agenouillé devant elle, à sa hauteur. Avec un sourire, il lui propose de boire un coup. Pas de réponse. Kyouko le fixe sans un mot. Ren est surpris. Il ne dit rien et attend.
Momose et sa manager voit Ogata venir dans leur direction. Elle lui demande des nouvelles de Kyouko. Il répond qu’il ne sait pas trop. Ren est en train de lui parler. Pour lui, Ren est LA personne à qui Kyouko peut se confier. Il espère qu’elle va se reprendre et recommencer à jouer Mio.
Kyouko a fini de se confier. Elle garde son air triste, coupable. Yashiro observe en retrait, en silence. Ren réfléchit puis lui dit : « Et alors ? ». Kyouko relève la tête, étonnée. Yashiro aussi est surpris par la réplique de Ren. Ce dernier récapitule : Kyouko est arrivée en retard pour la séance de lecture du scripte de son nouveau drama, elle a fait poireauter les acteurs pendant une heure. Et quoi d’autre ?
Kyouko, la voix tremblante, répond que c’est tout. Alors Ren se relève en lui disant d’oublier tout ça pour le moment et de reprendre ses esprits. Elle a 5 minutes pour se remettre en conditions pour jouer.
Kyouko est bouche-bée : c’est tout ????? Elle s’agrippe à sa veste alors qu’il lui tourne le dos pour s’éloigner. Sentant un poids, il se retourne et la regarde, à genou devant lui. Qu’est-ce qu’il y a ?
Kyouko lui demande si c’est tout. Ren ne comprend pas. Elle lui dit alors qu’elle pensait qu’il serait… très en colère. Elle se dit en pensée que Ren n’est jamais en retard, lui.
Ren lui répond qu’il ne voit pas l’intérêt de se mettre en colère contre quelqu’un qui s’écrase déjà d’elle-même sous les reproches.
Kyouko ne lâche pas sa veste pour autant, elle insiste comme si elle le suppliait de la punir : elle était en retard, et pire, en retard pour une raison que n’importe qui jugerait stupide.
Ren lui répond que la seule chose qui l’énerve, c’est qu’elle n’ait pas laissé ce problème, lié à un autre drama, derrière elle avant d’arriver sur le plateau de Dark Moon, que son erreur sur un drama ait des répercussions sur un autre. Et que son attitude négative ait un tel impact sur le tournage. A ce niveau-là, elle est inexcusable.
Le ton est dur et Yashiro a du mal à croire que Ren ait dit ça. Mais il n’a pas fini. Il rappelle à Kyouko ce qu’elle a déclaré la veille, à la fête.
Flash-back.
Le président présente Kyouko à oncle Tiger. Ce dernier lui demande ce qu’elle espère obtenir et qui la rendrait heureuse dans le monde du show-business. Kyouko sourit, l’air embarrassé et le rouge aux joues, elle répond qu’elle aimerait devenir une personne que les gens admirent. Elle veut jouer tant de rôles qu’elle pourrait écrire ses mémoires avec, pour finalement devenir une actrice capable de jouer n’importe quel personnage. La plus forte, la meilleure. Devenir une actrice de premier rang, c’est ça son rêve.
Fin du flash-back.
Ren lui rappelle donc qu’elle veut devenir une grande actrice. Le monde du show-biz n’est pas tendre. Au point qu’on vous dit souvent que même si un de vos parents meurent, vous ne devez pas abandonner votre travail. Peu importe combien on souffre, on doit être capable de rire et faire des blagues, on doit être capable de changer son humeur en un instant. Etre capable de surmonter ses émotions, c’est ce qui fait de vous un pro. Faire en sorte que même la mort d’un proche ne vous affecte pas, c’est être un acteur de premier rang. Alors quelqu’un comme elle, qui se laisse facilement abattre, n’a aucune chance de devenir une grande actrice. Etre incapable de laisser ses sentiments derrière elle, être incapable de devenir Mio, franchement, elle ferait mieux de rentrer chez elle. Il n’y a pas de place sur un plateau de tournage pour quelqu’un qui ne peut pas jouer.
Ayant prononcé ces mots, Ren s’en va. Kyouko est à genou à terre, le visage penché vers le sol.
Yashiro les regarde tour à tour puis cours après Ren en lui disant qu’il a été très dur et qu’il aurait pu dire tout ça avec plus de tact. Kyouko est déjà bien assez déprimée comme ça ! Ren lui répond qu’il en a conscience, mais que la gentillesse ne suffit pas pour aider les gens à développer leur talent. Et puis… il tourne la tête vers Kyouko avec un air serein… il ne demanderait pas l’impossible à quelqu’un qui n’en ait pas capable. Il recommence à marcher.
Yashiro se tourne vers Kyouko et découvre que celle-ci s’est levée et qu’elle a l’air sûr d’elle.