résumés

Volume Chapitre 110

Comme prédit par le président, Ren, l’air un peu énervé, entre directement dans le vif du sujet. Il annonce à Kuu qu’il veut parler de ce qui s’est passé aujourd’hui.
Ce n’est pas tout à fait ce que le président s’était imaginé : il pensait que Ren lui aurait reproché de tenter de détruire sa carrière, et lui aurait ordonné de faire sa promo et de partir juste après, d’un ton très sec, ce qui aurait eu l’effet d’un coup de poing pour Kuu.
Mais ce n’est pas ce dont il veut discuter, et Kuu le comprend sans qu’il ait à le dire. Il prend même les devant, au grand damne du président. Il demande s’il veut parler de Kyouko, interprétant Kuon. Le président panique : c’est de la folie, c’est comme jeter de l’huile sur le feu ! Il est devenu fou, il a tant envie de mourir ???
Ren reste calme pourtant, et demande à l'acteur ce qu’il a raconté à Kyouko à propos de son fils. Elle a su jouer le jeune Kuon, quand il était encore pur et innocent, le Kuon que Kuu aimait de tout son cœur. C’est pour ça que de retour au Japon, il lui a demandé d’interpréter ce rôle, plutôt que celui du difficile, distant et plus du tout adorable fils ? Il comprend que Kuu ait voulu revoir son fils quand il était encore mignon, mais… Ren s’arrête, parce que Kuu rugit de colère, les nerfs visibles sur le front, il s’apprête à lui donner une pichenette… qu’il transforme en une tape sur le front. Ren est très surpris.
« Aimait » ? Est-ce qu’il peut arrêter de parler au passé ? Kuu lui dit qu’il aime toujours son fils du plus profond de son cœur, même si aux yeux des autres, il est devenu « difficile, distant, etc… », pour lui, il est toujours le même, c’est son seul et unique adorable garçon ! Kuu est vraiment en colère.

chap110a

Le président, qui regarde la scène assis sur son canapé comme s’il regardait un film, leur fait remarquer qu’on dirait qu’ils parlent d'une personne absente, comme si Kuon n’était pas là, juste devant eux, à l’instant même.
Kuu redevenu calme explique que c’est parce que la personne devant lui se tient Tsuruga Ren, le personnage de Tsuruga Ren, celui qu’il joue en permanence. Donc pour ne pas casser cette image, il doit aussi jouer le jeu et faire comme s’ils ne se connaissaient pas. C’est bien ainsi que Takarada lui a demandé d’agir, non? Le président reconnaît qu’il lui a dit de faire ainsi… quand il y a d’autres gens avec eux. Mais là, ils sont tout seuls, aucune crainte à avoir, leur secret ne sera pas ébruité. Donc c’est bon, ils peuvent tomber les masques et avoir une vraie conversation père-fils.
Gros silence des deux intéressés, figés, incapables de réagir.
Takarada leur donne un coup de pouce, en rappelant à Ren qu’il a du se préparer à cette situation, puisque c’est lui qui a demandé à rencontrer Kuu. Il n’aurait pas du venir en tant que Ren. Tsuruga est embarrassé, et il s’excuse. En fait, il avait beaucoup réfléchi à ce qui s’était passé avec Kyouko, et il était simplement arrivé à la conclusion qu’il devait parler avec Kuu. C’est tout, il n’avait pas d’autre motivation derrière.
Kuu est très étonné, puis très heureux. Il croise le regard du président, tout aussi souriant que le sien.

chap110b

Finalement, les choses ne se présentent pas si mal, hein ? Peu importe la raison, Ren a voulu le rencontrer, Ren a voulu discuter avec lui. C’est tout ce qui compte.
Il annonce à son fils que tout expliquer risque de leur prendre pas mal de temps. Qu’il se détende. Ren s’excuse à nouveau, en baissant la tête. Quand il la relève, en entendant Kuu lui répondre qu’il n’a pas à s’excuser, il découvre que ce dernier s’est assis sur un fauteuil, près du président, et qu’il est en train de dévorer les plats posés sur la table : il est affamé ! Entre deux bouchées, il explique qu’il n’a pas demandé à Kyouko de jouer Kuon pour lui. Ce que Ren a vu, c’est le résultat d’un entraînement spécial, parce qu’elle avait du mal à créer son personnage pour son nouveau drama, et était totalement perdue. Donc il l’a aidé. Et grâce à son exercice, elle a compris où étaient ses difficultés : quand elle n’aime pas un personnage, elle a du mal à mettre ses sentiments de côtés pour entrer dans son rôle.
Ren, très intéressé, s’assit près de Kuu, pour continuer à suivre son explication. Ce dernier déclare que si Kyouko arrivait à réveiller en elle son intérêt pour le jeu lui-même, et non plus le personnage, elle arriverait à surmonter ça. Ren réfléchit : Kyouko ne peut pas être à fond dans son rôle si ce n’est pas un rôle qu’elle aime… il voit très bien quel genre de rôle elle aime. Ca se résume à : jeune fille de bonne famille (à rayer car déjà fait avec Mio), princesse, fée, prince… effectivement, on a vite fait le tour.
Kuu conclue en disant que quand Kyouko entre dans la peau d’un personnage qu’elle aime, le personnage évolue de lui même. Elle fait parti de ce genre d’acteur… tout comme Ren.
Ren se redresse dans son fauteuil.
Kuu lui demande s’il n’a pas été surpris en la voyant jouer Kuon, un Kuon qui lui ressemble tant. En petite pique, le président ajoute « à l’époque où tu étais encore mignon ». Ren soupire un instant, puis l’admet, il a été très surpris. Il ne comprenait pas : comment Kyouko pouvait jouer un personnage qui ressemblait tant à l’original? Et la seule réponse qu’il a trouvé, c’est que Kuu lui a dit à quoi son fils ressemblait. Le Kuon de Kyouko avait beaucoup de points communs avec lui : elle a appelé le président « le boss », et ce regard plein d’assurance qu’elle lui a lancé, quand elle lui a dit que Kuu reconnaissait son talent, donc elle aussi…
Kuu n’apprécie pas l’accusation. Il n’est pas stupide, et il respecte les règles fixées par le boss. Pourquoi croit-il qu’il a accepté de jouer les étrangers comme ça ? Pour pouvoir avoir sa propre vie, Kuon a décidé d’endosser le nom du Tsuruga Ren, pour tout recommencer à zéro. Et il a demandé à ce qu’on respecte son souhait. Car il veut devenir un grand acteur, du même niveau que son père, dans ce pays où Kuu a grandi. Pour rien au monde Kuu ne voudrait lui mettre des bâtons dans les roues, il ne ferait rien qui puisse mettre en danger son secret. Pour cela, il accepte que nulle ne sache ce qui les relie.
Ren a le regard fin et un peu triste. Il comprend.
Vraiment, il comprend ? Alors pourquoi pense-t-il qu’il aurait donné des détails sur Kuon à une étrangère ? Vraiment, peu importe sous quelle angle on regarde la situation, il ne comprend pas comment Ren a pu en venir à une telle conclusion ! … ah mais… maintenant qu’il y pense… c’est vrai qu’au début de l’exercice, Kyouko lui a demandé une caractéristique de Kuon… et qu’il lui a dit… tout ça (on voit toutes les pages couvertes des louanges de son fils qu’il a fait à Kyouko, et Ren qui regarde les images, incrédule). Il voulait juste en donner une ou deux, et sans le vouloir… Mais il ne pensait pas que ce qu’il lui avait dit lui permettrait de créer ce Kuon. Ren regard son père d’un air « franchement, ce type… » : donner volontairement une foule de détails pour que Kyouko se retrouve totalement perdue…
Kuu avoue que du coup, quand il a vu le résultat créé par Kyouko, il a été très surpris lui aussi, surtout que son Kuon ne sonnait pas faux. Encore plus quand elle a rencontré Ren au studio télé, et qu’elle a du improviser. Peut-être qu’elle aime beaucoup le rôle de Kuon, et que c’est pour ça qu’elle l’a si bien joué. Ren est franchement surpris… il croise le regard du président, qui se moque de lui, taquineur. Du coup, énervé et embarrassé, Ren tourne la tête. Kuu n’a rien vu.

chap110cchap110d

Ren change le sujet de la discussion. Il demande des nouvelles de quelqu’un. Kuu lui demande de qui il parle. De ta très belle femme, ou de ma mère, Julie, bien évidemment.
Silence dans la pièce. On dirait que ni Kuu ni le président n’ose parler, du coup Ren, qui regardait toujours dans la direction opposée du président, se tourne à nouveau vers eux. Quelque chose ne va pas ?
Kuu, l’air très sérieux, lui dit qu’en fait, s’il est venu au Japon cette fois-ci, ce n’est pas que pour la promo du film. Il est venu au nom de Juliella. Il a une requête.
Une requête ?
Kuu lui dit que jusqu’à présent, il a voulu préserver son personnage de Tsuruga Ren, mais, sans pour autant le quitter entièrement, est-ce que, ne serait-ce que pour 5 minutes, Ren pourrait leur rendre leur Kuon? Kuu s’est levé, et s’est penché vers son fils en faisant sa requête.
Ren le fixe, incapable de répondre. En voyant le regard si sérieux de son père, il commence à sentir un malaise. Qu’est ce qui se passe ?
Kuu se redresse, et face à Ren, qui est toujours assis, dit que Juliella lui confié qu’elle n’avait plus que 3 mois à vivre.

chap110e

chapitre suivant