résumés

Volume Chapitre 109

Kyouko lève la main très sérieusement, trop sérieusement, en demandant l’attention de son professeur. Kuu la regarde un instant, puis lui demande ce qu’il lui arrive. Kyouko voudrait parler de la création de personnage. Parce que quand elle a joué Kuon, elle a senti qu’à mi-chemin, elle s’est écartée de l’image initiale qu’elle avait créée. Hésitante, elle lui demande si elle a quand même bien joué, si son Kuon était le même que dans ses souvenirs.
Kuu lui demande si elle a bien écouté ce qu’il lui avait dit. Il ne lui avait pas demandé de jouer la réplique de son fils, mais de créer son personnage avec soin, sa propre version de son fils. Elle a bien joué le personnage qu’elle a créé, non ?
Kyouko acquiesce.
Kuu lui dit que malgré ça, jamais, pendant sa performance, il ne s’est dit « mon fils n’était pas comme ça ». En d’autres termes, elle a réussi à créer un personnage auquel on peut croire.
Bizarrement, Kyouko n’est pas enthousiaste de s’entendre dire qu’elle a réussi. Ca vexe un peu Kuu. Elle essaye de le convaincre du contraire, mais son air déprimé rend son discours peu convainquant.
Le téléphone sonne.
Kuu décroche. C’est le président de la LME. Kyouko se dit qu’elle devrait s’éclipser. Elle entend quand même « Vraiment ? Il a fait ça ? » avant de quitter la salle. Elle s’installe à la table de la salle à manger, silencieuse. Elle regarde le siège vide face à elle, et y revoit Kuu, mangeant son petit déjeuné catastrophique, souriant. Ca la rend encore plus triste.

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Kuu poursuit sa conversation au téléphone. Il a rendez-vous ce soir, 11h, à la maison du président. Il ajoute qu’il est surpris, il ne pensait pas que les choses évolueraient aussi bien.
Lory, au contraire, pensait bien qu’en agissant de la sorte, il arriverait à ce résultat. Dès que Kyouko est venue lui emprunter le costume, il l’a vu venir. Il est un homme d’intuition et de chance, c’est d’ailleurs ce qui l’a mené où il est. Il revient sur le sujet du rendez-vous : même s’il a accepté de le rencontrer, Kuu ne doit pas se montrer trop enthousiaste, parce que sa voix ne trahissait aucune émotion quand il l’a appelé. Il est probable qu’il soit plus en colère que ce que Kuu prévoyait.
Kuu répond qu’il comprend, et qu’il sera prêt à faire face. Et puis, c’est mieux ainsi, parce qu’il se sent un peu coupable d’avoir du jouer les mauvais garçons avec Kyouko, et de l’avoir embêté de la sorte.
Lory lui fait remarquer que sa vraie personnalité est rapidement ressortie, et qu’il lui a même donné des conseils pour jouer. Tout ça a bien failli faire échouer leur plan.
Kuu le reconnaît, mais il sentait que sa manière de faire n’était pas la bonne. Puis il demande au président ce qu’il ferait s’il trouvait un diamant brut. Il voudrait le polir, non ?
Au bout du téléphone, Lory est un instant surpris, puis un sourire malicieux s’étend sur son visage. Oui, il comprend ce que Kuu veut dire.
Kuu est tout content. C’est excitant, n’est-ce pas ?
Lory lui demande s’il a vraiment senti quelque chose chez cette fille.
Kuu, avec un regard confiant, répond que si elle réussit à surmonter un certain point faible, elle aura le potentiel pour devenir une actrice d’un talent rare.

La future grande actrice est pour le moment totalement déprimée, ce que Kuu a beaucoup de mal à comprendre. Pourquoi elle soupire, pourquoi elle a l’air au fond de l’abîme ? Il vient de lui dire que si elle surmonte son point faible, elle aura fait un grand pas en avant. Elle veut bien progresser, non ?
Kyouko laisse échapper un vague « ouais », qui ne plait pas du tout à son mentor. Il la reprend : pas de « ouais », je veux un « oui » fort, énergique !
Il obtient un simple « oui ». Il soupire, énervé. Vraiment… Passons. Donc, pour vaincre sa faiblesse, elle doit jouer tous ses rôles avec le même enthousiasme, ne pas montrer de préférence. Compris ?
Ou…ais.
Kuu la menace d’une pichenette au front.
Kyouko se reprend immédiatement, elle se redresse et faisant un salut militaire, lance un « oui » plein d’énergie.

Dans les rues de Tokyo, Kyouko marche, son dispositif de bouteilles sortant de sa poche. Elle repense à ce que Kuu lui a dit. Qu’elle sait créer un personnage. Et que ce qu’il faut pour être une vraie actrice, c’est de ressentir la joie de vivre l’histoire, de faire comme si on vivait vraiment dans ce monde. Là, on peut expérimenter la vie de gens très différents de soi, ressentir leur joie, leur colère, leur tristesse. Une fois qu’elle prendra goût à ressentir tout ça, elle n’aura plus envie de ne prendre que des rôles qu’elle aime, et d’esquiver ceux qu’elle n’aime pas. Elle a besoin de passer outre ça, car un acteur qui ne choisit que des rôles qu’il aime n’est qu’un acteur de bas étages. Et éviter les rôles qu’on n’aime pas, c’est comme ne pas manger les choses qu’on n’aime pas, on finit par avoir des carences, et dépérir.
Kyouko est (comiquement) terrifiée par l’avenir que lui décrit Kuu. Elle se reprend tout de même, en entendant Kuu lui dire qu’elle n’a pas du encore ressentir la vraie fascination qu’il y a à jouer. Et qu’une fois qu’elle l’aura ressenti, elle y deviendra accro. Et quand elle devra quitter un rôle qu’elle a aimé jouer, elle se sentira perdue, seule. Elle a ce qu’il faut pour y arriver. Une fois qu’elle aura ressenti ça, elle deviendra rapidement une vraie actrice. Et alors, il n’aura plus rien à lui enseigner.
Kyouko qui était enfin redevenue elle-même, retombe immédiatement dans son état « déprime intense ». Fin du flash-back.

Kyouko est maintenant dans son costume de Bo, la tête en moins, toujours déprimée. Elle s’étale sur le sol. Tout ça, c’est compliqué. Jusqu’à présent, la joie qu’elle ressentait à jouer venait du fait qu’elle aimait développer un personnage selon ses capacités, qu’elle était heureuse de pouvoir le jouer. Quand elle pense à Mio, elle se rend compte qu’elle n’a jamais été si heureuse qu’elle se serait mise à pleurer, si excitée, si nerveuse, tout ce qu’elle a ressenti en jouant Kuon. Mio n’est pas un personnage riche en émotion, c’est peut-être pour ça qu’elle n’a pas vécu la même expérience. Elle repense à Kuu quand il lui a dit de ne pas marquer de préférence dans le choix de ses rôles. Et à la fascination de jouer. Elle regarde son portable. 25 minutes se sont écoulées… est-ce trop tôt pour l’appeler ?
La tristesse quand on quitte un rôle qu’on a aimé… quand Kuu lui a dit qu’elle savait créer un personnage, elle a eu le sentiment que la leçon était finie, et elle s’est sentie très triste. Elle aurait voulu continuer de vivre en tant que Kuon. Mais ça, elle n’a pas pu le dire à Kuu. Parce que… elle revoit Kuu lui disant qu’une fois qu’elle aura ressenti ça, il n’aura plus rien d’autre à lui enseigner. Elle a un regard fin, et douloureux. Si elle le lui avait dit, alors elle n’aurait plus eu de raison de garder de contact avec lui, elle n’aurait plus pu être son élève.

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Kuu ne cesse de tourner en rond dans le salon du président, ce qui agace de dernier. Il lui demande de se calmer. Il est prêt de toute façon, non ?
Oui, il est prêt, mais il est quand même nerveux. Ca fait 5 ans après tout.
Lory lui fait remarquer qu’il l’a vu cet après-midi.
Kuu répond que c’est aussi pour ça qu’il ne peut pas se calmer, il ne sait pas du tout de quoi ils vont parler. Ils ont déjà abordé le sujet de Dark Moon cet après-midi, il n’y a plus rien à dire.
Lory lui dit l’air de rien qu’il n’a pas à s’en faire, parce qu’il ira directement au sujet de sa visite, donc quoiqu’il arrive, Kuu devra parler. Kuu est complètement abattu : c’est vrai, il y a ce sujet aussi. Le voyant, le président lui dit qu’en réalité, il n’est pas du tout prêt, n’est-ce pas ?
Un domestique entre et annonce l’arrivée de leur invité. Kuu se reprend et lève la tête.
Pile à l’heure, fidèle à sa réputation de n’être jamais en retard.
Ren entre dans le salon, le regard sérieux.
Kuu se lève.
Les deux hommes se font face.

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